Menu

Introduction

I Développement de la robotique

II Besoins et moyens mis en œuvre

III Avantages et désavantages des robots humanoïdes

Conclusion

Bibliographie

Vidéos

Diaporama

 
Conclusion

En conclusion, nous pouvons dire que le Japon de part son histoire, suite à la seconde guerre mondiale, a développé une économie stable qui privilégie les nouvelles technologies, le financement et le budget de l'état vont dans le sens logique de ces recherches et les entreprises profitent de ces investissements pour se développer et améliorer les robots humanoïdes.


Le Japon accepte ce développement car l'éthique des japonnais est différentes des occidentaux, ils ont très tôt côtoyer des robots. Cela à grandement favorisé l'implantation de société développant la robotique et parallèlement de centre d'étude universitaire. Tous ces robots humanoïdes vont pouvoir résoudre plusieurs problèmes de société que connaît le Japon. Notamment le vieillissement de la population et la main d'œuvre qui fait défaut au pays mais également le service à la personne pour la population active. Les robots de formes humanoïdes semblent avoir été retenu pour leur polyvalence et également leur facilité à se fondre dans l'univers des humains. Cependant l'usage des robots dans la vie quotidienne ne fait pas l'unanimité dans le monde, les occidentaux y voient une sorte de possible asservisseur de l'homme alors que les orientaux pense que le monde va passer dans une nouvelle ère où les robots auront une grande place à tenir.

Malgré les avantages du robot humanoïde tel que l'apparence humaine qui lui permet de s'adapter à son milieu et à faire des taches « humaines ». Il y a certains désavantages non négligeable dont celui du chômage, en effet les robots pourrait remplacer la totalité de la main d'œuvre. Il ne faut pas oublier le coût de recherche et de fabrication du robot qui reste astronomique. On peut, néanmoins dire que l'évolution des robots humanoïdes est inévitable et qu'ils seront de plus en plus présent dans notre quotidien.

Retour au menu principal