Menu

Introduction

I Développement de la robotique

II Besoins et moyens mis en œuvre

III Avantages et désavantages des robots humanoïdes

Conclusion

Bibliographie

Vidéos

Diaporama

 
Avantages et désavantages des robots humanoïdes

1) Deux visions différentes de l'avenir, occident et orient.

Alors que la création de robots humanoïdes ne suscite guère l’intérêt des chercheurs occidentaux, qui trouveraient plutôt chez les insectes leur source d’inspiration, les asiatiques, notamment les Japonais, investissent bien plus dans la création d’androïdes. Quelle peut en être la raison ? De façon plus générale, pourquoi les robots japonais sont-ils charmants, sympathiques ? Et ce, alors que leurs équivalents américains ou même occidentaux sont affreux, repoussants, pour ne pas dire franchement terrifiants, comme par exemple ce robot créé en Grande Bretagne par Kevin Warwick en 2003, qui s’est avéré tellement effrayant qu’on a interdit aux moins de 18 ans d’interagir avec lui ?

La première cause d’une telle divergence de vision pourrait tout simplement être la source de financement : Par exemple, en Amérique, une grande partie des travaux sur l'Intelligence Artificielle et la robotique est effectuer par des militaires. Par exemple, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), qui est chargé du développement et la recherche de nouvelles technologie destiné a un usage totalement militaire.

Autre facteur, le vieillissement rapide de la population japonaise, qui nécessiterait la multiplication des robots androïdes pour s’intégrer à la population humaine âgée et lui venir en aide . Les machines américaines sont donc essentiellement conçues pour effectuer des travaux trop difficiles ou trop dangereux pour être réalisés par des humains, par conséquent imiter ces derniers ne présente pas grand avantage. Au contraire, l’état de la démographie japonaise crée une demande de robots personnels pour l’exécution de tâches quotidiennes et qui doivent donc se fondre avec harmonie dans l’environnement.

Il y aurait d’autres causes, plus culturelles. On ne saurait tout d’abord sous-estimer l’influence des manga, notamment ceux des années 60, l’époque d’Astro Boy, qui aurait fortement marqué les concepteurs nippons. Enfin, il y a l’influence de la religion, qui tendrait à laisser se développer envers les robots une attitude plus affective, moins méfiante.

Bref, la question de l’intelligence, voire de la conscience des machines, ne trouble pas autant les asiatiques que nous. Et considérer un robot comme un compagnon familier y apparaît bien moins inquiétant qu’en Europe ou aux États-Unis.

On peut donc penser que les robots ne sont pas indispensables mais qu’ils pourraient apporter une évolution importante dans la vie humaine comme la machine a vapeur il y a 300 ans.

A quoi peuvent servir les robots humanoïdes? On peut envisager trois usages .

1) Le premier est abstrait. Un robot humanoïde est le symbole de la technologie et de la maîtrise technologique. Si nous n'étions pas capables de fabriquer un robot comparable à Asimo, nous ne pourrions pas faire reconnaître notre crédibilité technologique”.

2) Le second usage est indirect : ce type de recherche constitue une plate-forme pour l'automatisation et l'intelligence artificielle et peut donc dynamiser les industries susceptibles de fournir les composant nécessaires au fonctionnement du robot.

3) Enfin, le dernier usage est direct : les robots humanoïdes pourraient en eux-mêmes devenir une industrie , explique Jun-Ho Oh, assurant avoir été contacté par un investisseur américain qui cherche à créer un parc d'attraction basé sur des androïdes.

2) Les avantages des robots humanoïdes.

Avantage 1

« Un robot ayant une forme similaire à celle d’un humain peut opérer dans un environnement pensé pour un usage humain, utiliser les mêmes outils sans qu’il soit nécessaire de les modifier et même travailler en collaboration avec des travailleurs humains» explique Fumio Kanehiro de l’AIST (Advanced Industrial Science and Technology de Tokyo).

Le robot Actroid-DER, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l'expo Aichi en 2005. Il est opérationnel en japonais, chinois, coréen, et anglais.

Avantage 2

Remplacer l'homme quand il est absent. À terme, l’on pourrait utiliser un robot humanoïde pour des applications de télé présence au domicile. Nouveaux métier : programmeurs, ingénieurs, réparateurs, … On travaille sur les appareils qui travail.

Avantage 3

Interagir avec l'homme. Kobian, un robot "humanoïde", capable d'exprimer sept émotions humaines, la surprise, le ravissement, la tristesse et le dégoût. En plus d'être capable de prendre différentes poses pour exprimer ses émotions, Kobian utilise les moteurs installés dans son visage pour bouger ses lèvres, ses yeux et ses sourcils. Par exemple pour exprimer le ravissement, il lève les bras au-dessus de la tête et ouvre grand la bouche et les yeux. Il peut également se promener, et faire de l'exercice.





Un robot possédant un logiciel qui peut déceler les sentiments d'une personne grâce au ton de sa voix et interagir en conséquence pourrait être une aide précieuse aux personnes âgées. Il s'occuperait par exemple de la santé des personnes âgées, de leurs besoins diététiques, et de leur rappeler quand prendre leurs médicaments.

Avantage 4

Simplifier la vie de l'homme. Cela fait 10 millénaires que l'homme utilise l'animal, puis construit des machines pour remplacer son bras, ou pour être plus précis accroître la productivité du travail social. Si des robots capables de faire des taches fatiguant pour l'homme, la vie de celui-ci devrait être simplifiée. Le développement de la productivité implique que la quantité de travail social (le nombre d'heures total travaillées) doit diminuer, mais aucunement que le chômage n'augmente. Quand la productivité double, on peut mettre la moitié des gens au chômage. On pourrait aussi doubler les salaires horaires et diviser par deux le temps de travail. Donc il y aura moins de travail et les salaire par heure augmenteront. La robotisation à pour vocation l'amélioration des cadences, mais aussi la suppression de postes particulièrement ingrats ou dangereux comme dans une centrale nucléaire.

Avantage 5

Remplacer l'homme pour les tâche difficile. Le robot est comparable à un ouvrier, si il y a plus de robots il y aura moins d'ouvrier qui se tuent à la tache. Il ne se plaint pas, ne se fatigue pas, c'est une sorte d'esclave. La robotisation a apporté à l’homme une plus grande précision, notamment dans le domaine médical. la robotisation a permis de remplacer l’homme dans des environnements hostiles. Par exemple pour explorer les fonds marins ou dans l’espace, également désamorcer des bombes ou des objets radioactifs. L’usage et l’entretien de robots sont souvent plus économiques pour les industriels que l’emploi d’ouvriers.

3) Les désavantages des robots humanoïdes.

Désavantage 1

L'épanouissement que procure le travail va disparaître.(un peu comme la révolution industrielle: travail a la chaîne fatiguant et peu varié) exemple: les voitures robots remplaceront bientôt les chauffeurs de bus, les transporteurs routiers et les livreurs qui seront remplacés. Robots accomplissent travail à notre place mais surtout réalisent travail en notre absence. Mais on vit dans monde de plus en plus télé-virtuel, télécommandé, dématérialisé.

D’où crise chômage qui a frappé Lorraine dans 80’s. Reconversion n’est pas seulement un problème économique.

Désavantage 2

Nao est un des robots qui coûte le moins cher, et il coûte tout de même 12 000 euros. L'HOAP-3 de Fujitsu, coûte environ 70 000dollars. Asimo est disponible en location dans cette 3e version pour un prix d'environ 170 000 dollars US par an. Le coût d'un robot performant est monstrueux, mais si on construit beaucoup de robot, le prix devrait baisser. Le coût de la maintenance est également élevé.

Désavantage 3

Dans certains secteurs de l'industrie c'est un fait avéré, le robot vol le travail des homme l'automobile par exemple. Selon l'évolution actuelle de la robotique, la raréfaction du travail interviendra d'ici vingt à trente ans au maximum, et elle surviendra à une vitesse telle que nos sociétés seront incapables de réagir correctement. C'est à ce défi qu'il faut faire face, et non pas à la fin du travail, qui reste néanmoins un aboutissement quasi certain. Nous devons préparer nos sociétés à supporter la raréfaction brutale du travail :

*Que signifie-t-elle pour nos sociétés construites sur la valeur travail ?

*Quelle sera la reconnaissance sociale pour ceux qui ne travailleront pas ?

*Comment organiser le travail rare ? Le travail rare est-il encore travail ou bien l'accès réservé à une source d'enrichissement pour quelques privilégiés ?

*Et surtout, comment va-t-on redistribuer la richesse demain, quand l'on sait que dans la France d'aujourd'hui, les revenus du travail restent plus imposés que ceux du capital en 2002, le taux implicite sur le travail était de 41,8 % et le taux d'imposition implicite sur le capital de 36,6%, selon la Commission européenne ?

*C'est un fait, la question n'est plus « comment faire pour que les gens travaillent encore ? “, mais ‘comment faire pour vivre sans dépendre de son travail ?

Désavantage 4

La dépendance de nos sociétés aux technologies est déjà énorme ! Inutile de créer l'outil ultime sur lequel on va TOUT déléguer. D'autant plus que cet outil se veut de plus en plus proche d'un être humain dans ses capacités... ce qui ramène à une certaine notion d'esclavage.

Désavantage 5

On ne peut pas confier même aux robots les plus perfectionnés des tâches qui demandent une prise de décision si celle-ci n’a pas été programmée par l’homme. Il reste qu'il y a un véritable saut qualitatif entre un robot capable de remplir une liste de tâches simples dans un environnement connu et un robot qui, confronté à un événement totalement imprévu, va pouvoir "imaginer" la bonne réaction, ce qui est le propre de l'intelligence humaine. Les robots de prochaine génération, et notamment ceux destinés aux services à la personne, devront également être capables de mimer toute une palette d'émotions dans leur comportement pour être acceptés sans réserve dans l'intimité de nos foyers.

Désavantage 6

Reste enfin la question du contrôle social : comment s'assurer que la masse d'informations personnelles recueillies par ces robots de compagnie ne soient pas utilisées à des fins mercantiles ou dans un but de contrôle politique. A cet égard, la généralisation des robots d'assistance personnelle va poser à nos démocraties un véritable défi. Faire passer les robots de l'usine ou du bureau au foyer n'ira donc pas de soi mais cette évolution reste cependant inéluctable compte tenu des avancées technologiques et des besoins socio-économiques liés au vieillissement accéléré de nos sociétés. Il serait temps que notre pays prenne pleinement conscience des conséquences sociales, culturelles et éthiques de cette révolution technologique qui nous touchera de plein fouet d'ici 20 ans.

Retour au menu principal